À la mer à vélo : un défi sportif et humain

Odyssea - A la mer a velo - un defi sportif et humain - feat

Odysséa subventionne la fabuleuse opération À la mer à vélo, organisée pour la troisième année consécutive par l’association 4S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie).

Du 30 septembre au 8 octobre, un nouveau groupe de 30 femmes atteintes d’un cancer du sein (en cours ou en fin de traitement), encadré par un staff bénévole de 16 personnes (dont 2 médecins, 2 kiné et 1 infirmière) pédalera sur les bords de la Garonne jusqu’à la mer, entre Marmande et Gruissan. Une conférence « Vélothérapie et reprise du travail après le cancer » aura lieu le mardi 3 octobre à Toulouse « la ville Rose ». C’est la pétillante Christine Aguettaz, co-présidente de l’association 4S, associée à Nicolas Mercat, directeur de l’agence Écomobilité à Chambéry, qui a créé ce concept qui s’est transformé en élan de positivité et de solidarité pour les femmes atteintes de cancer du sein…

À la mer à vélo : promouvoir l’activité physique

L’association 4S a lancé le défi de ce voyage de 500km à vélo il y a 3 ans, en s’appuyant sur la campagne « Bouger sur prescription », qui promeut l’activité physique comme étant thérapeutique de certaines pathologies, dont les cancers. L’objectif : réinscrire l’activité physique par la pratique du vélo dans le quotidien de femmes. Le projet va même plus loin puisqu’il implique les femmes dans un projet sur du long terme. La « vélothérapie » fonctionne et a un effet indéniable sur la santé et le mental des femmes, puisque la plupart d’entre elles sont revenues l’année suivante.

 » Le Vélo c’est le Vent dans nos petits cheveux, c’est la Vitesse, c’est le Voyage, c’est la Victoire sur la Vie !  » témoignent les participantes.

Odyssea - A la mer a velo - un defi sportif et humain 02 - 700

À la mer à vélo : autonomie, esprit d’équipe et confiance

Grâce aux ateliers de « remise en selle », les participantes se rencontrent pendant les mois qui précèdent le défi et apprennent à se connaître. Ces ateliers leur permettent aussi d’apprendre à faire du vélo entre des quilles ou un demi-tour sur un espace restreint, à rouler très serré les unes des autres, à tomber et à prendre des ronds-points. Si l’une d’entre elles ne sait pas faire du vélo, ce n’est pas un problème : elle apprendra, sous l’œil bienveillant du groupe. Les femmes apprennent également à réparer leur vélo pour être autonomes, c’est le « vélobricolade », qui a beaucoup de succès auprès de ces dames, qui retrouvent confiance et assurance au sein du groupe.

 

Odyssea - A la mer a velo - un defi sportif et humain 03 - 700

À la mer à vélo : quand le défi sportif devient un défi humain

« On est seule avec soi-même et au milieu d’un groupe donc la boucle est bouclée… », résume une participante.

Le vélo peut être une activité thérapeutique : faire du sport, se concentrer sur les sensations corporelles mais aussi, dans le cas du challenge À la mer à vélo, s’inscrire dans un défi sportif en parcourant les 500 Km tout en profitant de la formidable solidarité, en étant portée par le groupe.
Au cours du chemin, le groupe fait de belles rencontres et sensibilise la population au cancer du sein. Comme l’a dit le maire de Saumur

« 4S c’est Santé, Sport, Solidarité et Sourires ! »

Odyssea - A la mer a velo - un defi sportif et humain 04 - 700

C’est ce qui caractérise cette opération : les sourires qui éclairent les visages de ces femmes, heureuses de relever ensemble ce défi. C’est aussi un formidable moyen de retrouver confiance en soi et en ses capacités pour se remettre en selle.

Pour la prochaine édition, le 3 octobre, toute l’équipe sera à Toulouse pour une conférence, et ils ont pour objectif d’être logés chez l’habitant… Nous sommes persuadés qu’ils ne rencontreront aucune difficulté à se faire accueillir par les toulousains : une opération rose (couleur de la lutte contre le cancer du sein) dans la ville rose, quoi de plus logique ?

Vous pouvez les suivre sur facebook ou sur leur site internet

Laissez un commentaire