Bien choisir son soutien-gorge de sport

Capture d’écran 2015-05-29 à 17.05.35 Le saviez-vous ? Le sein n’est pas un muscle ; il est constitué de graisses, de canaux galactophores et des fameux « ligaments de Cooper » qui relient la peau aux muscles pectoraux. Ces ligaments sont, avec la peau, les seuls soutiens naturels de la poitrine. Lors d’une activité sportive, et selon son intensité, le poids des seins peut être multiplié par cinq en raison des impacts et des rebonds ! Sans soutien-gorge adapté, la poitrine risque, à terme, une « ptôse mammaire », qui équivaut à un affaissement précoce des seins. Il est donc fondamental pour les sportives de soutenir leur poitrine avec un équipement bien adapté. Voici quelques conseils proposés par Zsport, partenaire d’Odysséa, pour faire le bon choix en matière de brassière ou de soutien-gorge de sport.

  • Optez pour le bon niveau de maintien

Les différents niveaux de maintien des soutiens-gorge de sport sont définis selon l’intensité de l’activité pratiquée, et selon ses effets sur la poitrine. Les sports à faible impact comme le yoga ou le golf sont les moins dangereux pour la poitrine. Pour pratiquer la course à pied, le fitness, le roller ou le ski, qui sont des sports de forte intensité, il faut choisir un très bon niveau de maintien. Le volley, le tennis ou l’équitation sont des sports très violents pour les seins et requièrent quant à eux un niveau de maintien maximum. La taille de la poitrine détermine également le niveau de maintien nécessaire ; quel que soit l’intensité du sport pratiquée, une forte poitrine nécessite davantage de maintien qu’une poitrine menue.

  • Choisissez la bonne taille de soutien-gorge

Près de 70% des femmes ne connaissent pas leur taille de soutien-gorge. Le corps évolue avec l’âge, les régimes ou les grossesses, et le tour de poitrine également. Il faut donc régulièrement « faire le point » avec un double-décimètre pour avoir les bons chiffres en tête. Mesurez d’abord la taille de votre buste sous la poitrine. Ensuite vous mesurerez le tour de votre poitrine à la pointe des seins. Gardez ces chiffres en tête lorsque vous essaierez votre brassière de sport ou référez-vous au tableau de la marque ; les tailles de bonnet peuvent en effet différer selon les marques.

  • Soutien-gorge ou brassière… faites votre choix !egtrg

La forme brassière en X (avec un dos nageur) est majoritaire dans l’offre de lingerie de sport, pour plusieurs raisons : elle évite d’être gênée par des bretelles qui tombent et permet de faire de plus amples mouvements. Si vous préférez néanmoins les modèles de type soutien-gorge, vérifiez bien que les coutures sont plates et qu’il n’y a pas d’armature, pour éliminer tout phénomène d’irritation sur la peau.

  • Préférez les textiles thermorégulateurs

Ne négligez surtout pas cet aspect. Une brassière de sport en tissu traditionnel garde toute l’humidité de la transpiration et expose aux frottements, et donc aux irritations. Proscrivez donc les modèles en tissu et choisissez plutôt les textiles techniques qui absorbent l’humidité pour la rejeter immédiatement, selon des mécanismes de thermorégulation.

  • Re-courir après la maladie

Les médecins peuvent recommander aux femmes ayant vécu un cancer du sein de pratiquer une activité physique telle que la marche ou la course à pied pour diminuer le risque de récidive. Les femmes ayant subi une chirurgie reconstructive, ou les femmes portant une prothèse peuvent utiliser des soutien-gorges de compression mammaire adaptés comme ceux que fabrique Medical Z®, la société mère de Z Sport. Dans tous les cas, consultez bien sûr votre médecin afin de reprendre une activité. A bientôt sur une course Odysséa !

 

Laissez un commentaire