Odysséa 2017 : 1.005.542 € collectés pour lutter contre le cancer du sein

Odyssea - Bilan - feat

L’année 2017 touche à sa fin, il est temps pour nous de faire le bilan avant d’entamer le circuit 2018. Cette année fut forte en émotions, avec pas moins de 13 courses partout en France et à la Réunion, dont 3 courses des neiges.

Grâce à la mobilisation de 110.500 participants durant l’année, 1.005.542 € ont été collectés pour financer la lutte contre le cancer du sein. Merci à tous les participants, bénévoles et partenaires pour leur soutien ;  sans eux, Odysséa n’existerait pas ! Pour conclure cette année en beauté, faisons le bilan avec Frédérique Quentin, l’une des co-fondatrices de l’association.

« Toujours la même émotion »

Pour Frédérique Quentin, qui est présente depuis les débuts de l’association, il règne toujours une émotion particulière sur les courses Odysséa. Revenant de la course de la Réunion, qui fêtait ses 10 ans  début novembre en atteignant l’objectif fort de 20.000 participants, elle partage ses impressions : « Ce qui m’a marquée sur cette course, c’est le partage… Quand on arrive sur place avec la casquette de la fondatrice, on reçoit énormément de gratitude et de remerciements de la part de femmes qui viennent témoigner de tout ce que le réseau Odysséa leur a apporté. »

La course de Paris, tenue pour la deuxième année à l’hippodrome de Vincennes, lui laisse également un souvenir particulier : « L’organisation était parfaite… J’ai senti beaucoup de partage entre le public et les personnalités présentes, notamment la Ministre Laura Flessel. Cela montre l’importance que le sport peut avoir au service de la recherche contre la maladie. »Odyssea - Bilan - 700

Odysséa c’est toute l’année

Car Odysséa, ce n’est pas qu’une course… Au delà de l’événement sportif, il y a des synergies créées entre les divers acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer du sein et les patientes.

En effet, après la course, il y a la fameuse somme, collectée pour lutter contre le cancer du sein. C’est en finançant la recherche contre le cancer du sein, mais aussi  des soins de support (accompagnement psychologique et soins esthétiques), qu’ Odysséa accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein tout au long de l’année. Frédérique Quentin le souligne : « Il est important pour les femmes de pouvoir se réapproprier leur féminité et leur corps en ayant, par exemple, une perruque de qualité. »

Merci aux bénévoles, aux partenaires, aux participants

Frédérique Quentin tient à remercier toutes les équipes, et particulièrement les bénévoles : « Sans les participants, les partenaires et bénévoles, Odysséa n’existerait pas. Ils ont tous leur part dans la réussite de l’événement. Parfois les bénévoles ont un rôle ingrat, mais sans ce petit maillon, toute la chaîne de solidarité n’existerait pas. Chaque petit maillon est essentiel à cette grande organisation. »

Odysséa 2018 : la lutte contre le cancer du sein continue !

Nous comptons sur vous pour vous engager à nos côtés en 2018. « En 2018, la lutte contre le cancer du sein doit continuer ! », explique Frédérique Quentin. « Notre objectif c’est qu’un jour on puisse trouver des médicaments ou des traitements pour enrayer ou stopper la maladie, mais nous n’y sommes pas encore, alors ensemble, continuons la lutte ! »Odyssea - Bilan 02 - 700

Laissez un commentaire