Cancer du sein : les grandes avancées de ces 15 dernières années

Odyssea - Actu - Cancer du sein - feat

Entre Odysséa et Gustave Roussy, c’est un partenariat solide, avec un objectif commun : lutter contre le cancer du sein… Il y a huit ans, les équipes de Gustave Roussy et leurs projets novateurs ont inspiré l’équipe Odysséa, qui a décidé de leur reverser l’intégralité des fonds collectés par les courses de Paris. Depuis 2009, Odysséa Paris a permis de financer de grands programmes de recherche sur le cancer du sein : 19 projets à ce jour.

 

Selon le Dr Suzette Delaloge, chef du comité de pathologie mammaire de l’Institut Gustave Roussy, les dons d’Odysséa apportent aux équipes de recherche la capacité de travailler sur des projets avant-gardistes et très innovants avec une grande réactivité, sans attendre  les longues étapes de recherche de financement académique. L’équipe d’Odysséa et leur enthousiasme permanent apportent aussi une bonne dose de motivation aux équipes de Gustave Roussy.

 

C’est justement le Dr Suzette Delaloge qui nous a aidés à faire le point sur les avancées de la recherche, des parcours de soin et des conditions de vie des patientes pendant et après le traitement sur les quinze dernières années.

 

Les grandes avancées de la recherche contre le cancer du sein en 5 points

  1. La mortalité par cancer du sein continue sa baisse progressive grâce aux progrès et avancées de la prévention et des traitements à tous les stades de la maladie.
  2. En phase avancée de la maladie, si on ne guérit pas, l’espérance de vie s’allonge régulièrement.
  3. Le dépistage organisé généralisé se met en place depuis 2004. Petit à petit il s’améliore et cela contribue à l’amélioration du taux de guérison.
  4. Les patientes guérissent autant ou plus avec des traitements moins lourds grâce à la personnalisation des  prises en charge: chirurgies plus limitées, moins de chimiothérapies, plus de thérapies ciblées, une radiothérapie beaucoup plus focalisée, et donc moins de séquelles… Les médecins ont identifient mieux les besoins spécifiques de traitement grâce à la caractérisation des profils biologiques de la tumeur …
  5. Des thérapies ciblées d’efficacité majeure ont effectivement été découvertes. Elles ont permis des progrès importants à toutes les phases de la maladie (cancers HER2+ en particulier).

 

Zoom sur les améliorations de la prise en charge et la personnalisation des traitements

Toutes ces techniques ont considérablement amélioré la prise en charge des patientes : chirurgie mini-invasive, oncoplastie généralisée pour de meilleurs résultats esthétiques, généralisation du ganglion sentinelle, diminution majeure des indications de curage axillaire, mastectomie robotisée, large ouverture des indications et possibilités de reconstruction immédiate ou secondaire.

Grâce à la généralisation de l’accès à des tests génomiques depuis 2016, les indications de chimiothérapie adjuvante sont moins importantes.

Les techniques de radiothérapie se sont améliorées ; les séquences sont moins nombreuses et les séquelles également…

La médecine est de plus en plus stratifiée sur les profils moléculaires dans toutes les phases de la maladie.

L’accès à la prise en charge en oncogénétique s’est généralisé.

 

Odyssea - Actu - Cancer du sein 03

 

Les améliorations des parcours de soin

Un nombre limité de structures habilitées et accréditées peut prendre en charge les femmes atteintes de cancer du sein.

Des systèmes de diagnostics rapides ont été mis en place, comme le diagnostic en un à Gustave Roussy, pionnier, en 2004.

Les démarches qualité se sont généralisées (par exemple les consultations longues, les consultations infirmières, les décisions partagées, etc).

 

Les avancées sur les conditions de vie avant et après le cancer

Les problématiques majeures de l’après cancer sont désormais prises en compte. D’importants investissements d’argent public pour la recherche et les soins ont été faits dans ce domaine. L’activité physique est désormais prise en charge par l’assurance-maladie. Il existe aujourd’hui des lois de protection des droits des personnes atteintes de cancer.

 

Odyssea - Actu - Cancer du sein 04

 

Cancer du sein : quels espoirs ?

D’une manière générale, les traitements vont devenir plus ciblés, plus légers, plus efficaces, avec moins de séquelles. Les axes de recherche s’intéressent également de plus en plus aux conditions de vie des femmes après un cancer du sein, et pas seulement à la maladie elle-même. « La particularité des projets financés par Odysséa est qu’ils ne perdent jamais de vue le bénéfice attendu à terme pour les femmes atteintes de cancer, même lorsqu’ils sont assez fondamentaux. », souligne le Dr Suzette Delaloge.

 

Merci au Dr Suzette Delaloge pour ces informations.

 

Course Odysséa Paris – 30 septembre et 1er octobre 2017 à l’Hippodrome de Vincennes.

Objectif : 50 000 participants et 600 000 € collectés.

Venez Nombreux !

 

 

En savoir plus sur Odysséa Paris

Je m’inscris à Odysséa Paris

J’inscris mon équipe au challenge entreprise

Laissez un commentaire