Comment bien choisir son équipement lorsque l’on débute ?

Odyssea - Comment bien choisir son équipement lorsque l’on débute ?

Si vous avez décidé de vous inscrire à une course mais que vous débutez en running, vous allez devoir vous équiper… Comment bien choisir son matériel et éviter les écueils des douleurs aux genoux / au dos ? Fabrice Morel, Directeur des opérations du réseau Endurance Shop® et expert en équipement de running, nous donne ses 5 conseils pour bien débuter.

Conseil numéro 1 : Choisissez bien votre chaussure…

C’est le conseil leES2 plus important lorsque l’on commence à courir ! Une chaussure mal choisie peut engendrer des douleurs aux genoux (mauvais amortis), à la cheville, ou encore au dos (mauvaise stabilité). Pour bien choisir, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste qui vous conseillera la bonne chaussure en termes d’amortis et de stabilité.  Le vendeur spécialisé connaît bien les spécificités de chaque marque et trouvera celle qui vous conviendra le mieux.

Le must : se faire faire une analyse de la foulée, voire même de la voûte plantaire avec l’aide d’appareils.

Conseil numéro 2 : … et sa pointure !

Pour bien choisir la pointure de votre chaussure, il faut suivre cette règle :

  • Une pointure en plus de la pointure habituelle pour les joggers occasionnels ;
  • Deux pointures en plus si vous souhaitez vous entraîner pour courir un semi-marathon, un marathon ou un trail.

Les femmes ont parfois du mal à choisir des chaussures deux tailles au dessus de leur pointure habituelle, mais c’est essentiel pour éviter de s’abimer l’ongle. Selon les marques, il faut ajouter une ou deux pointures, mais le but est de pouvoir écraser le pouce au bout de la chaussure. Encore une fois, demandez conseil à un vendeur spécialisé.

Conseil numéro 3 : Pour les vêtements, privilégiez les matières techniques

Evitez le coton qui va garder la transpiration et préférez-lui les matières techniques (polyamide et polyester) qui sont hydrophobes, qui évacuent la transpiration. Ces produits sont moins lourds, ils sont plus respirant, ne demandent pas de repassage et ils sont très souples.

Conseil numéro 4 : Mesdames, optez pour une brassière adaptée

La brassière est trop souvent négligée par les femmes alors qu’il est très important de bien maintenir la poitrine … Sachez que la poitrine, à chaque foulée, oscille de 4,5 cm en hauteur sur un mètre, donc sur un footing de 10 km, la poitrine peut osciller de plusieurs centaines de mètres.

Préférez une marque référente, et n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé en équipement.

Conseil numéro 5 : Investissez dans une montre connectée

La  montre connectée est un accessoire qui a bien évolué depuis deux ans : plus besoin d’avoir la ceinture sur la poitrine pour avoir la fréquence cardiaque, qui est désormais dans le poignet. Pour les femmes, c’est un gros plus au niveau du confort.

C’est un accessoire motivant, sachant que la montre intègre maintenant un GPS et un cardio-fréquencemètre. Vous pouvez également voir votre évolution et partager vos performances sur les réseaux sociaux.

Les montres connectées présentent aussi un avantage santé… En effet grâce au cardio-fréquencemètre intégré, vous pouvez vérifier si vous êtes en surégime ou dans la bonne intensité.

Pour finir, c’est un accessoire qui est sécurisant, puisque sur certains modèles, il existe désormais des fonctions de suivi en direct. Dans le cadre d’une compétition, vos amis peuvent vous suivre et vous encourager en direct, et si c’est dans le cadre d’un entrainement dans un endroit peu fréquenté, on peut être suivi par le conjoint en direct, ce qui est rassurant.

 

Pour finir, qui mieux que le spécialiste pour vous conseiller ? Dans les magasins Endurance Shop® vous pourrez profiter de conseils de spécialistes, mais aussi d’un tapis de course avec caméra et logiciel, qui analyse la foulée des clients, afin de leur conseiller les chaussures les plus adaptées à leur foulée, et à leur pratique. Vous pouvez également vous inscrire à des footings de tests de produits afin d’être sûr(e) de votre choix. Equipez-vous bien !

Endurance Shop®

Facebook : facebook.com/Endurance-Shop-282648389070/

Twitter : @EnduranceShop

Propos recueillis par Emilie Pernet

Laissez un commentaire