Grand collecteur : Fabienne en hommage à sa sœur

Odyssea - Grand Collecteur 03 - 700

Le 2 juin, ils étaient plus de 200 participants de divers commissariats de Seine-Saint-Denis (Hôtel de police de Bobigny, commissariats de Montreuil, Sevran, Aulnay-sous-Bois entre autres) à courir Les foulées de Delphine, une course caritative en mémoire de leur collègue et amie décédée en juin 2016 d’un cancer du sein. L’intégralité des fonds collectés sera reversée à Odysséa, pour financer la recherche contre le cancer du sein.

 

Fabienne, la sœur de Delphine, elle-même atteinte d’un cancer du sein, commente, émue : « J’ai vraiment envie de les remercier et de leur rendre hommage. Je n’ai malheureusement rencontré cette équipe qu’après la mort de ma sœur. Ils sont très présents depuis et me soutiennent ; il y a une formidable cohésion et solidarité entre eux. » Nous avons eu envie de donner la parole à Fabienne, qui a une histoire particulière, et beaucoup à partager.

Une famille entière touchée par le cancer du sein et de l’ovaire

La famille de Fabienne est malheureusement touchée par la mutation génétique sur le gène BRCA1, qui a pour conséquence un risque de cancer du sein et de l’ovaire très élevé. Beaucoup de membres de la famille de Fabienne ont été touchés par la maladie…

L’année 2016 a été particulièrement dévastatrice, puisque sa sœur était depuis janvier en récidive métastatique d’un cancer dépisté en 2013, tandis que Fabienne elle-même s’est retrouvée diagnostiquée quelques semaines après et que leur mère ensuite se découvrait un troisième cancer. La sœur de Fabienne, Delphine, n’a pas survécu et elle est décédée le 27 juin 2016, il y a bientôt un an.

Impliquée auprès d’Odysséa depuis 10 ans

Fabienne participe à Odysséa Brest depuis une dizaine d’années maintenant. « J’ai collectionné pas mal de t-shirts roses », ajoute t-elle en souriant. L’an dernier, elle a également participé à Odysséa Paris avec des collègues de sa sœur Delphine. Ce qu’elle apprécie dans l’aventure Odysséa ? « Ce que j’aime c’est que malgré le contexte c’est un rassemblement qui reste très joyeux, qui amène quelque chose de très positif. On repart de là plein d’énergie ! C’est aussi une belle association car tous les fonds collectés sont vraiment reversés à la cause, pour la recherche. »

 

Le sport tient une place importante dans la vie de Fabienne. Il lui permet d’oublier les soucis, de se vider la tête et de se maintenir en forme. Malheureusement, pendant sa chimiothérapie, elle ne pouvait pas pratiquer son activité physique de prédilection, l’aviron de mer, ce qui l’a grandement frustrée…
Mais elle en a « profité» pour contribuer au montage d’un projet d’aviron-santé, avec une équipe de 4 femmes également touchées par le cancer du sein. Pour elle, le sport participe à la thérapie : « Je milite pour que les femmes qui ont subi un cancer du sein pratiquent une activité physique, même si elles n’ont jamais pratiqué de sport auparavant ! »

Odyssea - Grand Collecteur 02 - 700

À la fois patiente et aidante

Fabienne a donc l’esprit d’une battante, qui a connu la maladie des deux côtés, en tant qu’aidante et accompagnante de sa sœur et de sa maman, mais aussi en tant que patiente elle-même. « Parfois, j’ai trouvé cela plus difficile d’être du côté aidant », confie t-elle… « Quand on est à côté de la personne malade, on ne peut pas se mettre à sa place, c’est ce qui est dur. Alors que quand on est patient, pendant les traitements, on est pris en charge, on est dans l’action. »

 

Selon Fabienne, il est regrettable que les aidants ne bénéficient pas d’un soutien de leur côté, comme son père qui a du vivre seul la terrible épreuve d’avoir sa femme et ses deux filles malades en même temps. Du point de vue du patient, cela se complique quand les traitements s’arrêtent et que l’entourage a tendance à passer à autre chose et se dire que c’est fini ; le décalage n’est pas forcément facile à gérer. Le conseil de Fabienne aux aidants : « Occupez-vous aussi de vous, prenez du temps pour vous sans culpabiliser… Car pour pouvoir s’occuper des autres, il faut soi-même être au mieux… Pour cela, il faut pouvoir trouver l’équilibre entre l’implication et la bonne distance. »

La recherche, c’est l’avenir

Comme Fabienne avait déjà fait la collecte l’an dernier, elle a eu l’occasion de visiter les laboratoires du Dr Clara Nahmias. Quels que soient les résultats de ces recherches, elle trouve cela impressionnant en termes de compréhension de la maladie et du cancer du sein triple négatif, le cancer qui tue le plus dans la proportion de décès par cancer du sein. Lorsqu’elle parle de l’équipe du Dr Clara Nahmias, qu’elle a pu rencontrer lors de sa visite, elle reste émue : « Ce sont des personnes magnifiques, que je tiens à remercier pour leur engagement. »
Pour Fabienne, la recherche donne vraiment de l’espoir : c’est la recherche qui pourra faire reculer la maladie.

 

Cette rencontre avec Fabienne, si positive malgré ce qu’elle a vécu et tellement impliquée au quotidien est très inspirante pour toute l’équipe d’Odysséa… Nous lui envoyons tout notre soutien !

Pour soutenir Fabienne : https://www.alvarum.com/anticancer2017

Laissez un commentaire