Le sport et le périnée

tena

Faire du sport est essentiel pour se sentir en forme, garder la ligne, se muscler, se dépasser, se défouler ou encore pour soutenir une belle cause ! Le sport agit ainsi sur le corps et sur l’esprit comme le meilleur des exutoires, il permet de se libérer du stress quotidien, de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête ! Cependant, certains sports comme la course à pied peuvent fragiliser le périnée et provoquer des petites fuites urinaires.

Qu’est-ce que le périnée ?

Qu’est-ce que le périnée et à quoi sert-il ? Pas toujours facile de répondre à ces questions, et encore moins de le localiser avec précision ! En réalité, il s’agit d’un ensemble de muscles « cachés » qui assurent notamment la continence urinaire. Pour en avoir une image plus précise, on peut imaginer une sorte de hamac tendu entre le pubis et le coccyx. À la manière d’un trampoline, il amortit au quotidien les pressions abdominales. Mais certains événements peuvent fragiliser ce périnée, créant de petits désagréments tels que les fuites urinaires.

Les petites fuites, une situation plus courante qu’on ne l’imagine

Crise de fou rire ? Éternuements ? Quinte de toux ? 1 femme sur 3 de plus de 35 ans est concernée par les fuites urinaires*. Celles-ci peuvent survenir à différents moments de la vie, que ce soit pendant la maternité, après la ménopause ou notamment lors de la pratique d’un sport. En effet, les abdominaux se contractent, le périnée se trouve « pressurisé » provoquant ainsi de légères fuites.

Ces petits désagréments ne sont pas une fatalité

La parade pour éviter ce problème est d’expirer pendant l’effort, sans inspiration préalable et d’apprendre à verrouiller son périnée. L’autre solution est de faire travailler ses muscles pelviens via des exercices adaptés pour garder toute leur tonicité. Au-delà de la rééducation du périnée chez un kinésithérapeute, muscler son périnée au quotidien est en effet essentiel pour éviter les petites fuites.

L’utilisation de protections adaptées

En plus des exercices, vous pouvez également avoir dans votre sac des protège-slips ou serviettes spécialement conçus pour les petites fuites. Un petit tracas dont vous n’aurez plus à vous soucier !

Rendez-vous sur lightsbytena.fr pour découvrir l’ensemble de la gamme ou commander gratuitement un échantillon.

*Source : Etude prévalence France, 2013.

Laissez un commentaire