Les bénévoles au grand cœur d’Odysséa

Odyssea - actul - Les benevoles au grand coeur d’Odyssea - Feat

Sans eux, rien ne serait possible. Sur la course de Paris, ils étaient là: pour préparer les sacs coureurs, pour vous accueillir et vous donner vos dossards, pour vous diriger et vous renseigner, mais aussi pour vous encadrer sur les lignes de départ et d’arrivée, ils étaient là pour vous donner vos ravitaillements…

Toujours avec un sourire sincère ! Nous tenions à remercier les centaines de bénévoles qui sont présents sur chaque course, partout en France chaque année en leur donnant la parole pour vous faire découvrir leur univers.

Odysséa : une ambiance particulière

Les avis sont unanimes : Odysséa, c’est avant tout une ambiance formidable, bien loin des courses ou des événements sportifs très compétitifs. Pierrick, pompier de Paris et bénévole depuis 3 ans sur la course avec la section course à pieds des pompiers de Paris, le confirme : « Nous participons à énormément de courses.

Ce qui est plaisant sur Odysséa, c’est que les participants viennent courir pour un but associatif, pas pour se mettre la pression par rapport au chrono. L’ambiance est chaleureuse, les gens viennent courir en famille, partager un moment. Pour nous, c’est un événement sportif facile et agréable ! »

Cyril, membre du Nanterre Athetic Club, mobilise une cinquantaine de personne chaque année. Selon lui : « l’ambiance est différente des autres courses. Le fait que ce soit pour une cause transpire à travers tout l’événement. Nous n’avons pas assisté à une marchandisation de la course, comme c’est le cas sur d’autres événements. Odysséa reste dédiée à la cause… Les gens ne se prennent pas au sérieux, il n’y a pas l’esprit de compétition, ils sont de bonne humeur. »Odyssea - actul - Les benevoles au grand coeur d’Odyssea 02

Le bénévolat : une organisation incroyable

Marc, responsable de l’association de bénévoles le Club des Volontaires du Sport, participe à l’événement parisien depuis une dizaine d’années. Il mobilise une équipe de 70-80 personnes chaque année. En l’écoutant parler, on réalise que le bénévolat n’est absolument pas une grande improvisation.

Le fonctionnement d’une course comme Odysséa repose sur une organisation encadrée par d’autres bénévoles, comme dans une grande entreprise. Cette année par exemple, il a fallu confectionner pas moins de 37.000 sacs pour les coureurs !

Ce sont des détails auxquels on ne pense pas forcément en recevant ledit sac, mais finalement, ce sac, donné aux participants par un bénévole, est passé entre les mains d’une dizaine de bénévoles. Nous vous le répétons : nos bénévoles sont essentiels et sans eux, rien ne serait possible !

Odyssea - actul - Les benevoles au grand coeur d’Odyssea 03Être bénévole, c’est se rendre utile et donner du temps

Comme l’explique Pierrick : « On est ravis d’être là parce qu’Odysséa est une course qui est associée à une bonne action. Le cancer en général nous concerne tous : il n’y a pas une famille Française qui soit épargnée par le cancer en général. »

Être utile et donner du temps, c’est aussi ce qui motive les bénévoles… Marc nous raconte l’incroyable générosité des participants qui « changent de casquette » après une course et viennent donner un coup de main aux bénévoles. Un bel exemple de solidarité !

Pour finir, nous leur avons demandé s’ils étaient prêts à revenir l’an prochain : « On sera là ! », nous ont-ils affirmé.
Nous aussi et nous souhaitons encore une fois remercier du fond du cœur tous les bénévoles qui participent à nos courses, partout en France (La Réunion comprise). Si vous souhaitez devenir bénévole sur l’une de nos prochaines courses, contactez-nous !

Merci à Pierrick Garriou, Marc Pillot et Cyril Pocreaux

Laissez un commentaire