Les conseils forme et santé de Fitbit

Header_FITBIT_CONSEILS_Odyssea

Pratiquer une activité physique quotidienne et réduire les périodes ininterrompues en position assise : voici deux bonnes habitudes toutes simples, qui peuvent avoir un réel impact positif sur la forme en général et la santé à long terme, en réduisant notamment le risque de maladie.

Pourquoi lutter contre la sédentarité ?

La sédentarité correspond aux situations dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum. La Fédération Française de Cardiologie rappelle que le maintien ininterrompu de la position assise prolongée et le manque d’activité physique au quotidien sont des facteurs favorisant le risque de problèmes cardio-vasculaire comme l’hypertension artérielle (+12 %)*, le diabète (+ de 12 à 35 %)* et l’élévation du cholestérol.
A contrario, au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour permettraient de réduire de pas moins de 30% les risques d’accidents cardio-vasculaires.
L’activité physique régulière permet également de diminuer le risque de surpoids et d’obésité, ainsi que de réduire certains effets liés au vieillissement chez les adultes.
* source : méta-analyses publiées dans l’International Chair of Cardiometabolic Risk (ICCR) en 2012

Se sentir mieux à tous niveaux

De façon plus immédiate, adopter un mode de vie plus actif au quotidien permet aussi d’améliorer sa condition physique générale, en s’épargnant les effets d’une fatigue excessive : être essoufflé au moindre effort, ou encore manquer de tonus, d’énergie, de force musculaire, de souplesse, d’équilibre, de coordination…*
Autant de bonnes raisons qui ont conduit les pouvoirs publics à introduire en 2017 le principe de sport sur ordonnance : dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. (voir https://sport-ordonnance.fr)

Enfin, il ne faut pas négliger l’effet positif en matière de bien-être et de qualité de vie. L’activité physique réduit les états d’anxiété et de dépression (note de bas de page avec source) et contribue à un meilleur sommeil, plus réparateur : « L’exercice physique d’intensité modérée et régulier est recommandé pour la prévention et le traitement des troubles du sommeil. L’activité physique régulière, quant à elle, améliore significativement l’humeur et l’anxiété »* explique le Dr Elbaz, Docteur en neurosciences au Centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu, Paris.

Comment mener facilement de petits changements d’habitudes ?

Pour agir, il faut savoir : d’abord, en ayant conscience des enjeux, mais également en bénéficiant de statistiques, au quotidien et sur le long terme. Chacun peut alors identifier les objectifs facilement atteignables d’amélioration en matière de comportement.

1. Identifier les mauvaises habitudes qui réduisent la dépense physique et conduisent à des excès de sédentarité : regarder longuement la télévision, rester constamment assis à son bureau, ou encore accumuler de longues heures sans bouger en voiture, en train ou en avion, etc.
2. Trouver ses propres parades, en adaptant les routines du quotidien : emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur (ce qui ne demande souvent pas plus de temps !), faire une course à vélo plutôt qu’en voiture, etc.
3. Définir des objectifs simples et mesurables : nombre de pas quotidiens, de minutes actives, régularité des horaires de sommeil, etc.
4. Observer ses progrès et prendre conscience que de petits changements au quotidien produisent de grands effets, ce qui nourrit sa motivation.

Plus d’info sur les recommandations de l’OMS via ce lien : https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/

Les conseils forme et santé de Fitbit

Fitbit vous accompagne au quotidien

Bénéficiez d’un véritable compagnon individuel, intelligent et motivant :
• disposez de données pour mieux vous connaître, de la motivation et des conseils personnalisés pour atteindre plus facilement vos objectifs.
• découvrez votre niveau d’activité quotidien et hebdomadaire et évaluez l’impact de certains changements d’habitude : suivi automatique du nombre de pas, des minutes et heures actives, estimation des calories brûlées, etc.
• vous pouvez activer les invitations à bouger plus aux jours et plage horaire de votre choix. Vous disposez alors du coup de pouce dont vous avez besoin : une discrète invitation au poignet lorsque vous apprêtez à totaliser moins de 250 pas en une heure, qui est fait un mini objectif de 2 à 3 minutes minimum de marche par heure.

Découvrez les principales fonctionnalités de l’app FITBIT dans cette vidéo :

https://youtu.be/s11RnruNhmc

* source : Chennaoui M, Sleep and exercice. A reciprocal issue? Sleep MedicineReviews 2014 Olafsdottir KB et al,., Effects of Exercice on depression and Anxiety: A Comparison to Transdiagnostic Cognitive Behavioral Therapy. Community Ment Health J. 2018

Laissez un commentaire