10 bonnes raisons de faire du sport en famille

Odyssea - 10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT EN FAMILLE

Peut-être vous êtes-vous inscrits à la course Odysséa en famille et avez-vous commencé à vous entraîner avec les enfants…

Certes, le sport en famille demande effectivement un peu d’organisation, mais une fois la tribu lancée, on se dit que ça en valait vraiment la peine !
Alors pour les jours sans motivation, voici 10 excellentes raisons de se (re)booster à faire du sport en famille, sur les conseils des Athlètes du bien-être.

Le sport en famille, c’est bien sûr le plaisir partagé mais c’est également bon pour…

1/ La santé

Se dépenser, transpirer, Famille Chambérylibérer des endorphines… C’est bon pour le physique et le mental de toute la famille ! Cela s’inscrit également dans l’éducation à une bonne hygiène de vie (manger
équilibré, bouger, s’hydrater).

2/ Déconnecter

S’il y a bien un moment où l’on pose son portable ou son lecteur mp3, c’est pendant le sport. Une pause salutaire pour tout le monde.

3/ Socialiser

Course à pieds, partie de tennis, vélo, activité nautique, balade en roller… sont autant d’occasions de lier connaissance et d’élargir votre cercle amical. Individuel ou collectif, pratiqué occasionnellement ou en club… le sport favorise l’échange et les rencontres.

 4/ Transmettre certaines valeurs à vos enfants

Les valeurs attachées au sport sont nombreuses. Respect (des règles comme des adversaires), dépassement de soi et plaisir en font partie par exemple.

5/ Leur apprendre à se fixer des objectifs

Famille BayonneEn loisirs comme en compétition, la pratique d’un sport amène à se fixer des objectifs… et à essayer de les atteindre. En famille, la difficulté supplémentaire réside dans le fait de s’accorder sur un objectif commun et de le réaliser ensemble. Ce qui permet de développer selon les capacités de chacun, l’analyse de ses erreurs, la remise en question mais aussi la solidarité.

6/ Leur donner le goût de l’effort

Quoi de mieux que la preuve par l’exemple ! C’est en vous voyant prendre plaisir à vous entraîner et progresser, que vos kids auront certainement envie de se dépasser à leur tour.

7/ Redécouvrir un sport avec un oeil neuf

Celui de vos enfants. Redécouvrir à travers eux les sensations ressenties lors de vos premières foulées… Recueillir leurs impressions, voir votre sport sous un angle et une approche parfois différente de la vôtre.

8/ Leur apprendre à s’adapter

Leur faire découvrir différentes activités sportives et milieux (terre, mer, air) pour leur offrir la possibilité de tester plusieurs univers, d’affirmer leurs éventuelles préférences mais aussi de s’adapter plus facilement à des environnements variés.

9/ Faire naître puis partager une passion commune

Famille NantesRien de plus beau et gratifiant que de voir la même passion naître chez son/ses gamin(s). Pouvoir vivre son sport à 200%, vibrer, discuter matériel et technique, analyser les performances des athlètes de la discipline avec eux…

10/ Vivre des moments inoubliables

Fous rires, engueulades, émotions fortes, victoires, défaites, fatigue, entraide, compet’, adrénaline, surprises, galères, bonheurs intenses, pleurs, situations improbables, excitation, paysages, rencontres… C’est tout ça le sport en famille et bien d’autres choses encore. De jolis moments à vivre ensemble et des souvenirs pour la vie. Alors foncez !

 

Source : https://www.athletesdubienetre.fr

1 commentaire

  1. Gérald Bouillaud le 14 juin 2016 à 17 h 52 min

    Très bel article. Tous les parents devraient voir ça. Le sport en famille renforce le lien affectif entre parents et enfants. On devrait habituer nos enfants sur ce point parce que rien ne vaut une ambiance familiale et des beaux souvenirs.

Laissez un commentaire