Odysséa la Réunion fête ses 10 ans : soyez de la fête !

Odyssea la Reunion fete ses 10 ans - feat

Pour fêter ses 10 ans, la course de la Réunion propose à ses participants un défi ambitieux mais réalisable quand on connaît l’engouement de l’île pour Odysséa chaque année : atteindre les 20.000 participants les 4 et 5 novembre pour reverser 140.000€ aux associations locales et à la lutte contre le cancer du sein.

C’est Luc Bizourne, Directeur de l’association RUN Odysséa, qui nous a parlé de ce dixième anniversaire.

C’est l’histoire d’une petite course devenue grande…

Au départ de cette aventure, il y a 4 hommes issus du milieu sportifs (Luc Bizouerne, Jean-Marc Hardy, Bernard Delongprez et René Beauval) qui décident en 2008 de lancer un événement sportif, solidaire et sportif sur l’ile de la Réunion… Odysséa bien sûr !

La première année, sans savoir ce que cela va donner, ils comptent sur 1.500 participants – se basant sur le nombre de t-shirts arrivés de Paris. Ils en auront 800 de plus le jour J, ce qui porte le nombre total de participants à 2.300. Jamais une course n’avait eu autant de participants pour une première ! Luc et ses complices réalisent alors qu’il « s’est passé quelque chose ».

Depuis, chaque année, la course grandit et bien vite, l’association décide de créer ses propres t-shirts… En 2016, la mobilisation de plus de 17.000 participants a permis de reverser pas moins de 127.357 euros à 10 associations locales de lutte contre le cancer du sein. Cette année, objectif 20.000 participants !

Une ambiance ultra-festive.

Chez Odysséa, la course de la Réunion a la réputation de bénéficier d’une ambiance particulière, ultra-festive et positive. Il faut dire que le départ, l’événement a été créé autour de cette idée : des percussionnistes et des groupes sont venus jouer sur le départ ! Comme l’explique Luc Bizouerne : « La maman à la Réunion est un pilier important de la famille et les Réunionnais sont très solidaires. »

Cette année, en plus des groupes qui assurent une ambiance festive, des artistes locaux créeront des œuvres qui seront ensuite vendues à destination de la collecte.

2017 : un programme travaillé pour un objectif ambitieux

« L’objectif de cette année est ambitieux », commente Luc, « mais tout a été mis en place pour que chacun trouve sa place dans le village ! ».

Au programme du samedi :

– la course enfants,

– les 4,5 km de la diversité : une course ouverte à tous, poussettes et fauteuils roulants inclus,

– les 5km course / marche (course non chronométrée),

– une zumba géante sur inscriptions,

– les 10km course nature.

Le dimanche est dédié à la randonnée de 5 Km, où plus de 10.000 marcheurs sont attendus. « La Réunion est un pays de randonneurs ! », précise Luc. Alors, vous trouvez forcément votre bonheur sur l’une des épreuves, n’est-ce pas ?

Grâce aux dons, entre 250 et 300 femmes aidées l’an dernier

Mais où vont les dons, comment est utilisé tout cet argent ? Une bonne partie des dons est reversée à la Ligue contre le cancer du sein (comité Réunion) pour l’aide aux malades. Voici les associations qui sont également financées en partie grâce à votre participation :

– Un autre regard : des socio-esthéticiens qui mettent en place des journées « rester femme malgré le cancer ».

– Associations d’activités physiques adaptées : marche nordique, aqua bien-être, escrime, kayak, gym volontaire, yoga.

– Rézo Rose : cette association permet aux femmes malades de faire appel à des professionnels de santé, des socio-esthéticiennes, des réflexologues, des ostéopathes ou des psychologues et d’être prises en charge à hauteur de 4 séances.

Par exemple, avec les fonds récoltés de l’an passé, entre 250 et 300 femmes ont pu être aidées, sachant que 500 femmes par an sont touchées à La Réunion par le cancer du sein.

« Il y a vraiment eu un effet ; cela a permis de faire parler de la maladie», explique Luc. « Des femmes qui étaient renfermées sur elles-mêmes ont pu demander de l’aide. En créole on dit qu’elles sortent du fé noir (« ne reste pas dans le noir »). Des femmes témoignent et viennent aider les autres… »

Pour conclure, l’association RUN Odysséa tient à remercier ses partenaires et les nombreux bénévoles qui prennent part à l’aventure chaque année !

Alors, prêt(e) à vous mobiliser les 4 et 5 novembre ?

Je m’inscris ici
J’inscris mon équipe (challenge entreprise et groupes) ici
Plus d’informations ici

Laissez un commentaire