Rencontre avec Marion, une étudiante engagée

Capture d’écran 2015-04-07 à 10.40.52Parce qu’il est important de mettre en lumière toutes les volontés qui font d’Odysséa une véritable aventure humaine, nous sommes allés à la rencontre de Marion, stagiaire au sein de l’association 4S, qui organise la course Odysséa de Chambéry. 4S (pour Sport, Santé, Solidarité, Savoie) propose également ainsi que de nombreuses activités physiques régulières pour les femmes touchées par le cancer du sein.

Odysséa: Commençons par faire les présentations ! Qui êtes-vous, quel est votre parcours? Marion: J’ai 22 ans. J’ai commencé mes études dans une école de publicité puis je me suis orientée vers un parcours en communication et suis entrée en Master Communication, politique et institutionnel à Sciences-Po Grenoble. J’ai cours de septembre à décembre puis je suis, comme à présent, en stage. Par ailleurs, je fais beaucoup de sport. Je pratique l’athlétisme en club depuis une dizaine d’années ainsi que des sports de montagne.

O: Pourquoi êtes-vous engagée au sein de l’association 4S ? M : Au sein de mon club d’athlétisme, je profite moi-même des actions d’une association. J’ai eu envie d’inverser un peu les choses et de donner du temps pour m’engager ! J’avais déjà été bénévole sur une course mais être au quotidien auprès de 4S change vraiment la donne car cette association qui allie sport et santé au féminin et qui organise la course Odysséa à Chambéry me touche particulièrement. En outre, je trouve que l’on apprend beaucoup en travaillant dans une association car, bien davantage que dans une entreprise, on touche au concret… et c’est important de vivre ça !

O: Quel est votre rôle au sein de l’association 4S ? Newsletter_MarionGroupeM: J’effectue un stage de 5 mois en tant que chargée de communication. Il s’agit de mettre en place un plan de communication, de développer des supports tels que des affiches ou des flyers, de rédiger des contenus ou encore de contribuer à animer les réseaux sociaux comme la page Facebook d’Odysséa Chambéry . Il y a quelques jours, j’ai assisté à un match du club de Chambéry Savoie Handball ; les joueurs ont soutenu Odysséa lors de l’échauffement avant d’affronter Créteil. Le rose leur a sûrement porté chance, car ils ont remporté le match !

En ce moment, je suis particulièrement occupée par la prochaine édition de la course Odysséa qui aura lieu le 30 mai prochain, et je contribue également à son organisation. Je travaille également sur le projet “À la mer en vélo” …

O : Justement, en quoi consiste ce projet “À la mer en vélo” ? M : C’est un événement que l’association 4S vient de lancer. Il permet à 50 femmes touchées par le cancer du sein, qu’elles soient en rémission ou sous chimiothérapie, d’aller de Chambéry aux Saintes-Maries-de-la-Mer à vélo ou à vélo électrique en une semaine, du 3 au 10 octobre prochain, pendant le mois « Octobre Rose ». C’est un sacré challenge car le parcours fait près de 450 km et parce que nombreuses sont celles qui n’ont pas fait de vélo depuis des années! 4S, qui propose déjà un large choix d’activités sportives pour les femmes touchées par le cancer du sein, a d’ores et déjà mis en place un atelier vélo pour aider les participantes à se préparer. Aujourd’hui, plus de 20 femmes sont déjà inscrites et le staff (médecin, infirmière, kiné, chauffeur) se met en place. Il y a aussi beaucoup de femmes qui, même si elles ne participent pas directement, souhaitent apporter leur aide. Nous sommes en train de rechercher des partenariats avec des associations de cancérologie situées sur le parcours, notamment pour l’hébergement dans les villes-étapes car celui-ci se fera soit en gîte, soit chez l’habitant. On observe déjà un bel engouement pour ce projet, ce qui est plus que motivant pour la suite !

Chambery_velo2

O: Pouvez-vous nous parler des actions d’Odysséa à Challes-Les-Eaux ? M : Il s’agit d’une cure de 15 jours qui a lieu deux fois par an et qui permet à un petit groupe de femmes touchées par le cancer du sein (en rémission, en traitement ou en fin de traitement) de s’accorder une vraie pause pour se détendre, décrocher de leur quotidien, se retrouver et échanger avec d’autres. Elles y trouvent des activités pour se relaxer, des massages ou encore des conseils en nutrition. La dernière édition a compté 9 participantes. L’association peut aider financièrement, en fonction de leurs revenus, celles qui souhaitent faire cette cure car celle-ci est assez onéreuse (995,00€). Aujourd’hui, l’association aimerait développer davantage la cure et amener les hôpitaux à la recommander à leurs patientes. Nous menons ainsi un gros travail pour informer les médecins et les équipes de soin de l’existence de cette action qui est une aide précieuse pour le bien-être des femmes.

O : Un mot pour conclure ? M : je voudrais remercier et féliciter les 5 bénévoles à temps plein de 4S (Michelle et Christine qui ont fondé l’association, ainsi que Denise, Annie et Christiane, les membres du bureau). Grâce à elles, j’apprends beaucoup et j’admire l’engagement dont elles font preuve en donnant tout leur temps à une cause aussi importante !

Inscrivez-vous à la course de Chambéry le 30 mai Suivez la page Facebook d’Odysséa Chambéry En savoir plus sur l’association 4S

 

Laissez un commentaire