Zoom sur l’association SOS Cancer du Sein Paca & Corse

Odyssea - Actul - L'association SOS Cancer - Feat

La course Odysséa revient à Cannes le 29 octobre prochain ! C’est pour nous l’occasion de mettre en lumière l’association SOS Cancer du Sein Paca & Corse, qui agit au quotidien pour les femmes touchées par un cancer du sein ou un cancer gynécologique.

C’est Barbara Prot, Présidente de l’association, une femme solaire et énergique, qui nous a parlé du travail de SOS Cancer du Sein Paca & Corse.

L’activité physique comme prévention de récidive

L’association SOS Cancer du Sein Paca & Corse a cela en commun avec Odysséa : croire en l’activité physique comme facteur de bien-être moral et physique pour les femmes atteintes de cancer du sein, et comme facteur de prévention de la récidive. Barbara Prot le résume très bien : « Chacune doit trouver une activité physique qui lui correspond pour prévenir la récidive, retrouver le moral et le sourire. »

D’ailleurs, tous les dons reçus cette année vont être concentrés sur l’activité physique offerte aux femmes. L’association propose entre autres :

– Des cours de yoga à Nice et Antibes
Cette activité douce correspond à toutes… C’est une activité physique qui calme le mental et favorise le sommeil qui est excellente en prévention des cancers, des maladies cardio-vasculaires, et de plein d’autres maladies. L’association organise même des yogas géants tous les ans à Nice et Marseille. Ils sont très suivis et permettent de faire parler de la maladie !
– Des Cours de Fitness-Escrime/Escrime en partenariat avec l’OGC Nice Escrime (Nice) et Cercle Grassois d Escrime (Grasse).
– Des sorties en mer en pirogue en partenariat avec Cannes Jeunesse (Cannes)
– De la marche nordique à Cannes et Antibes,
– Des cours de Pilates à Nice,
– Des randonnées dans toute la région, des sorties en mer en kayak à Nice.

Et ce n’est pas tout… En plus de ces activités sportives, l’association propose aux femmes des cours de chant et de cuisine (pour donner le goût de cuisiner des aliments bio et frais), des séances d’hypnothérapie, de la sophrologie et des ateliers étonnants comme la création de parfum.

Odyssea - Actul - L'association SOS Cancer 02

Reprendre confiance en elles

Les femmes qui suivent ces ateliers ont souvent fini la radiothérapie et entrent dans une phase transitionnelle : elles n’ont pas encore repris le travail, leur cheveux n’ont pas repoussé… Grâce aux activités, elles reprennent confiance en elles en faisant des choses qu’elles ne se pensaient pas capables de faire.

Barbara Prot explique : « On mélange des femmes en traitement avec celles qui sont en rémission, ou même celles qui sont guéries mais qui ressentent un vague à l’âme. Les femmes qui ont eu un cancer peuvent relativiser en voyant celles qui sont encore en traitement tandis que celles qui sont en traitement sont motivées par celles qui sont guéries. Elles deviennent même amies, ce qui est positif car les femmes très souvent s’isolent dans la maladie. On propose toutes nos activités de façon ludique, conviviale de façon à ce que les femmes reprennent confiance en elles. Une femme peut par exemple ôter sa perruque sans gêne pour être plus à l’aise pendant un cours de yoga… »

Pour conclure, voici le message que l’association veut faire passer aux femmes malades : « La vie est belle ! Et elle vous offre encore plein de cadeau malgré la maladie ».

Odysséa souhaite à l’association de se développer et de continuer son travail pour aider les femmes au quotidien ! Pour les soutenir, rendez-vous à la course de Cannes le 29 octobre prochain !

http://www.soscancerdusein.org
https://fr-fr.facebook.com/SOS.Cancer.Sein

Odyssea - Actul - L'association SOS Cancer 03

Laissez un commentaire