Les 10 commandements pour bien s’hydrater avant, pendant et après une course

Odyssea - Les 10 commandements pour bien s'hydrater avant, pendant et après une course

Vous préparez une course et vous vous demandez peut-être quand, comment et quelles quantités d’eau boire pour être à votre top ? Voici quelques conseils pour bien s’hydrater avant, pendant et après une course et ainsi éviter les coups de chaud et autres désagréments. Des conseils prodigués par Courmayeur, qui sera cette année encore le partenaire hydratation d’Odysséa !


Pour tous les jours…

  1. Hydratez-vous chaque jour

Bouteille CourmayeurAttention, une bonne hydratation est une hydratation du quotidien.  Les besoins hydriques d’un adulte par jour sont au moins de 2 litres, dont 20% est apporté par les aliments. En moyenne, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour.

  1. N’attendez pas d’avoir soif pour boire

    De manière générale, il faut éviter d’avoir soif, car c’est un signal que le corps est déjà en déshydratation. Buvez régulièrement dans la journée et surtout lorsque vous faites un effort physique.

  2. Évitez l’eau glacée

Avant, pendant et après l’effort, nous vous conseillons de consommer de l’eau à température ambiante (entre 10 et 15 °C). L’eau sera ainsi mieux assimilée par l’organisme et vous éviterez les troubles gastriques.

Avant la course

  1. Avant l’effort : hydratez-vous encore plus…

    Il est conseillé de boire environ entre 500 et 300 ml d’eau dans les trois heures qui précèdent l’effort. Encore une fois, espacez les moments d’hydratation et buvez avec parcimonie. A chaque fois, quelques gorgées suffisent.

  1. …Sans en boire trop !

    Prenez tout de même garde à ne pas surcharger l’organisme d’eau. Cela pourrait créer des troubles de l’estomac, une baisse de la cadence, voire des malaises pendant l’effort.

    Pendant la course

  2. Buvez en cadence

    RavitaillementPendant la course, il est recommandé de consommer environ un demi-litre d’eau par heure d’effort. Mais attention ! Encore une fois, il faut modérer l’absorption d’eau et se limiter à quelques gorgées toutes les 10-15 minutes. Cela sera plus profitable pour l’organisme. Profitez des ravitaillements pour vous désaltérer !

  1. Favorisez une eau qui contient des minéraux au PH neutre

    Pour optimiser votre hydratation pendant la course, il est conseillé de consommer une eau au PH neutre (autour de 7), surtout pas acide, et riche en minéraux, comme l’eau de Courmayeur, qui est distribuée lors des courses Odysséa. Cela permet d’accélérer la vidange de l’estomac et de rester en forme pendant l’effort.

    Après la course

  2. Buvez pour la récupération

    Dans les heures qui suivent la course, buvez bien pour récupérer. Il y a une astuce pour repérer si l’hydratation a été bonne durant la journée : l’urine doit être claire et inodore. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un manque d’hydratation.

  1. Buvez, buvez… la nuit aussi !

N’hésitez pas à mettre une bouteille d’eau sur votre table de nuit et à consommer quelques gorgées pendant la nuit, particulièrement dans la soirée qui suit une course.

  1. RécupérationSachez repérer les signes de déshydratation

Voici quelques signes qui peuvent vous alerter et être symptomatiques d’une déshydratation :

  • Fatigue, lassitude.
  • Confusion, troubles de la conscience.
  • Sensation de soif intense pendant l’effort.
  • Jambes lourdes.
  • Essoufflement.
  • Douleurs musculaires, tendinites, entorses…

 

Voilà, vous avez toutes les informations pour une hydratation optimale avec Courmayeur durant votre prochaine course Odysséa et tous les entraînements.

Courmayeur, eau minérale naturelle riche en minéraux, qui contient du calcium et du magnésium :

www.eau-courmayeur.com

Rejoignez la communauté Courmayeur sur Facebook : www.facebook.com/eaucourmayeur

Laissez un commentaire