Les douleurs musculaires pendant et après l’effort

Les douleurs musculaires - Odyssea - Flect Expert-3-feat

Pendant ou après un entrainement, il arrive qu’une douleur musculaire apparaisse… Comment l’apaiser, ou mieux, l’éviter ? Flect’Expert, partenaire d’Odysséa, propose différentes solutions, une crème chauffante et un patch innovant pour vous accompagner dans toutes vos activités sportives.

Flect’Expert est donc votre meilleur allié pour combattre les douleurs musculaires, les soulager et aussi les prévenir. Plus aucune excuse pour ne pas faire de sport !

Comment nait la douleur musculaire[1]?

Les douleurs musculaires - Odyssea - Flect Expert-1

La douleur pendant l’exercice

La douleur peut survenir pendant un exercice, particulièrement lors d’un mouvement répété qui sollicite intensément la contraction du ou des mêmes muscles. En effet, au moment où ils se raidissent, les muscles ont besoin d’énergie. À force de puiser dans les réserves en sucres du corps, les muscles se trouvent à court d’énergie. Les cellules transforment alors leur sucre en acide lactique. C’est ce qu’on appelle le phénomène « d’acidité ».

Il est aussi possible de ressentir une forte douleur lors d’un étirement important. Si vos muscles picotent ou tremblent pendant un effort, c’est le signal qu’il faut diminuer l’intensité de l’effort musculaire.

Les douleurs musculaires - Odyssea - Flect Expert-2

La douleur après l’exercice

Les douleurs peuvent se manifester de 24h à 48h après l’effort. Les courbatures sont dues à l’élimination des déchets accumulés pendant l’effort, et à la reconstruction des éléments endommagés dans les cellules musculaires. Les courbatures sont fréquentes et sont un phénomène naturel d’inflammation du muscle. La réparation peut durer de 2 à 5 jours… Soyez patient !

En cas de douleur continue ou intense pendant plus de 5 jours, ou encore si vous constatez la formation d’une boule, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il peut s’agir d’une élongation, d’un claquage ou d’une rupture.

Comment bien préparer ses muscles et les soulager après l’effort ?

Les douleurs musculaires - Odyssea - Flect expert-3

Il est bien entendu utile de s’échauffer suffisamment et de s’hydrater en prévision de l’effort. Si vous souhaitez chauffer votre muscle avant de commencer la course, ou le soulager après, pensez à la crème chauffante Flect’Expert[2] à base de camphre, d’eucalyptol et de menthol. Son effet chaud combiné au massage prépare le muscle et soulage les courbatures et les douleurs.

Si vous êtes victime de douleurs localisées, de contusions, de lombalgie ou bien encore de torticolis, nous vous conseillons l’utilisation du patch Flect’Expert[3] à base de gaulthérie et de menthol. Conçu sur le principe de la thermothérapie, il procure un effet frais anesthésiant sur la douleur suivie par une vague intense de chaleur. La gaulthérie apporte quant à elle un effet apaisant.

Il existe également des massages postérieurs à l’effort qui peuvent être efficaces. Réalisés par un professionnel, ce type de massage doit durer au moins 20 minutes et être réalisé jusqu’à deux heures maximum après l’effort.

Vous avez peut-être entendu dire qu’un bain chaud peut faire du bien à vos douleurs musculaires ? Attention ! Tout dépend de l’intensité de la courbature. En général, il est plus bénéfique de se confronter à la sensation de froid. D’ailleurs, un peu de glace, bien entourée d’une serviette en tissu, peut être un réconfort immédiat.

En parlant de froid, la cryothérapie a le vent en poupe : cette technique consiste à passer quelques minutes en chambre froide (-110°c) dans la phase de récupération, après l’effort.

Vous l’aurez compris, les solutions ne manquent pas pour soulager vos douleurs musculaires pendant ou après l’effort… Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez pas trop !

[1] Sources : Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé
Sciences et Avenir, février 2014.

[2] La crème chauffante Flect’expert a un statut de cosmétique.

[3] Flect’Expert patch froid et chaud protège les zones du corps affectées par des douleurs rhumatismales et musculaires, des lombalgies ou torticolis et soulage les symptômes douloureux résultant de traumatismes et de contusions, y compris suite aux activités sportives. Dispositif médical classe I. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Fabricant : IBSA Farmaceutici Italia, juin 2019.

Equipe Odysséa

Equipe Odysséa

Equipe Odysséa, organisation de courses a travers la France, Maurice, La Reunion et la Guadeloupe depuis + de 17 ans. Bientôt 10 millions d'Euros recoltés en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Laissez un commentaire





Faire un don à Odysséa