Les idées reçues sur les soutien-gorge et brassières de sport

Odyssea-News-Les-idées-reçues-feat

Saviez-vous qu’en France, 40% des sportives ne portent pas de sous-vêtement de sport ? Elles se contentent de leur lingerie quotidienne en serrant éventuellement un cran supplémentaire les agrafes pour une impression de plus grand maintien.

Zsport, partenaire d’Odysséa, partage avec vous les idées reçues que les Françaises peuvent avoir sur les soutien-gorge et brassières de sports.

Vous découvrirez également la brassière Odysséa, la brassière solidaire de la gamme développée par Zsport en partenariat avec Odysséa – pour chaque brassière achetée, 4 € sont reversés à Odysséa au profit de la recherche contre le cancer du sein. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de votre poitrine !

Odyssea-News-Les idées reçues-01

Idée reçue n°1 : Soutien-gorge de ville ou brassière de sport, pas de différence

Se contenter d’un soutien-gorge quotidien pour faire du sport est une grave erreur ! Saviez-vous que pendant une séance de sport, le poids des seins est multiplié par 5 ?

La lingerie quotidienne est conçue pour des activités sans impact majeur pour la poitrine ; le maintien n’est donc pas adapté à une activité sportive. Quand on sait que la poitrine n’est maintenue que par des ligaments, le risque de voir les seins s’affaisser au fil des années est important.

C’est pourquoi, pour éviter tout phénomène de « seins qui tombent » il est primordial de porter un bon soutien-gorge de sport pour maintenir la poitrine et réduire le rebond des seins et l’étirement des ligaments (sans soutien-gorge de sport le rebond vertical varie entre 4 et 10cm selon la taille de bonnet).

Odyssea-News-Les idées reçues-05

Idée reçue n°2 : Les petits bonnets n’ont pas besoin de porter de soutien-gorge ou de brassière de sport

Quelle que soit votre taille de bonnet, vos seins sont sensibles aux chocs. Certes, l’effet sera plus flagrant pour les grandes tailles mais mêmes les petits seins courent le risque de « tomber ». Et une fois les ligaments distendus, c’est irrémédiable. Voilà pourquoi il est indispensable de protéger votre poitrine.

Idée reçue n°3 : Soutien-gorge ou brassière de sport, c’est pareil

Le soutien-gorge et la brassière de sport ont tous deux le même rôle : maintenir votre poitrine durant l’effort. Ce qui les différencie c’est d’abord la découpe pour garantir ce maintien.
La brassière enveloppe la poitrine et rassemble les seins l’un contre l’autre afin de les maintenir d’un seul « bloc ». Tandis que le soutien gorge, lui, maintient chaque sein indépendamment l’un de l’autre et offre donc un confort non négligeable aux poitrines généreuses.
Le deuxième point qui les différencie c’est le mode d’enfilage.

La brassière s’enfile par le haut du corps alors que le soutien-gorge bénéficie d’un système d’ouverture sur le devant ou dans le dos permettant un enfilage par les bras.
Brassières et soutien-gorge protègent aussi bien la poitrine l’un que l’autre. Le choix est donc une question de préférence et de confort personnel.

Odyssea-News-Les idées reçues-03

Idée reçue n°4 : Il n’y a pas de différents niveaux de maintien dans les soutien-gorge et brassières de sport

C’est faux : à chaque intensité sportive, qui correspond une intensité d’impact, correspond un niveau de maintien de brassière ou soutien-gorge de sport.
Chez Zsport nous avons décliné notre gamme en 3 niveaux :

  • Les activités de moyenne intensité (randonnée, yoga, escalade, etc.) correspondent au niveau 3 car il s’agit de sports provoquant peu d’impacts pour la poitrine.
  • Les activités de forte intensité (course à pied, fitness, boxe, etc.) correspondent au niveau 4 car il s’agit de sports provoquant des impacts marqués sur la poitrine.
  • Les activités de très forte intensité (marathon, équitation, handball, etc.) correspondent au niveau 5 car il s’agit de sports provoquant des impacts importants et répétitifs sur la poitrine.

Un autre point important pour trouver la brassière qu’il vous faut c’est votre taille de bonnet. Plus votre taille de bonnet est grande et plus il faudra penser à un niveau de maintien important car le volume de votre poitrine a besoin de plus de soutien.

Odyssea-News-Les idées reçues-02

En tant que partenaire d’Odysséa, Zsport a développé un modèle de brassière dédié à la course à pied. Pour chaque brassière achetée, 4€ sont reversés à Odysséa au profit de la recherche contre le cancer du sein.

Odyssea-News-Les idées reçues-04

Ce modèle a la forme d’un soutien-gorge avec son décolleté en V, la sensation lorsqu’on le porte se rapproche donc de la lingerie quotidienne. Hyper confort, même pour les femmes ayant subi une intervention chirurgicale. Avec son textile fin et thermorégulateur, la brassière se fait oublier pendant tout l’effort. Bonus : la brassière a même des passants pour cardiofréquencemètre.

Ce modèle existe en noir et blanc, du 85A au 95D.

Retrouvez la liste des points de vente sur www.zsport.fr.

Retrouvez Z tous les modèles Zsport, ainsi que la brassière Odysséa.

Laissez un commentaire