Odysséa soutient À Chacun son Everest !

Odyssea Soutient A Chacun Son Everest - feat

À Chacun son Everest ! est une association créée par Christine Janin en 1994 pour permettre aux enfants atteints de cancer ou de leucémie de profiter de séjours à la montagne afin qu’ils puissent se projeter à nouveau dans l’avenir. Depuis 2011, l’association a souhaité être encore plus utile et répondre à un autre vrai problème de santé publique en ouvrant sa maison de Chamonix aux femmes atteintes de cancer du sein. Odysséa a reversé cette année 24 000 € de dons complémentaires à l’association, afin de permettre à 9 femmes en rémission d’un cancer du sein, traitées à l’Institut Gustave Roussy à Paris, de profiter de cette expérience unique. Nous avons pu collecter les témoignages de certaines d’entres elles, parties en juin dernier, qui nous ont répondu avec un entrain et une émotion encore palpables…

 

Se dépasser et dépasser la maladie

 

Les femmes atteintes de cancer du sein qui ont pu profiter de ce séjour à la montagne ont entendu parler de l’association par leur oncologue, par un membre du personnel soignant ou encore par quelqu’un ayant eu l’occasion de partir dans le cadre de cette association. C’est en général l’oncologue ou le cancérologue qui appuie la candidature de la patiente.
Au « chalet », les journées sont rythmées par des activités de bien-être (sophrologie, méditation, massages), des activités sportives (escalade, randonnées, yoga, Qi-Gong) ou encore du soutien psychologique (groupe de parole ou relaxation).
« Ces activités nous permettent d’être à l’écoute de notre corps, de lâcher prise et d’éviter d’être dans le stress du quotidien… », confie Adélaïde. « Lorsque l’on a fait de l’escalade, nous étions plusieurs à penser ne pas pouvoir arriver à atteindre le haut du mur, mais grâce aux encouragements de Christine Janin et son équipe nous y sommes arrivé ! ».
Il est question, lors du séjour, de dépassement de soi et de confiance en soi…C’est bien l’un des objectifs de l’association : apprendre à ces femmes à identifier leurs ressources intérieures pour mieux les mobiliser et ainsi devenir des partenaires actives de leur guérison…
st2016-f5-087

Libérer la parole et se sentir entourée

Mais ce qui revient le plus dans les témoignages, ce sont les rencontres, ces liens étroits qui se sont tissés entre participantes d’un même groupe, et qui restent actifs bien après le séjour. « On s’appelle, on échange beaucoup, sans jugement, on se donne plein de conseils, on se remonte le moral », raconte Adélaïde.
Rencontrer des personnes atteintes des mêmes maux est un soutien inébranlable et une ressource inépuisable de d’astuces pour vivre au mieux la maladie, comme le souligne Patricia.
Au sein même du chalet, une ambiance chaleureuse règne, une intimité partagée, comme le dit Adélaïde en riant : « On se sent à la maison, on a même nos chaussons, on partage le quotidien ! ».
Lors du séjour d’Adélaïde et Patricia, si le temps n’était pas toujours au beau fixe, les cœurs étaient réchauffés par l’ambiance bienveillante et joyeuse qui régnait à l’intérieur du chalet… Là-bas, les grandes tablées sont chaleureuses et l’équipe est aux petits soins, du cuisinier au personnel encadrant. Le soir, un temps d’échange permet d’exprimer les ressentis de chacun, sur la journée ou sur la maladie… La parole est libérée, le cœur de chacune est plus léger.

 

Retourner dans sa vie quotidienne

 

Le but de l’association et le formidable travail de l’équipe permettent à ces femmes de retourner dans leur vie quotidienne avec de nouvelles perspectives. Les « effets secondaires » sont apparemment très positifs. « En rentrant, on n’est plus la même personne et on voit la vie différemment. On ne s’encombre plus de choses, de personnes, de maux qu’on avait avant… Par exemple, avant j’étais plutôt renfermée et maintenant je dis plus facilement ce que je pense… », commente Patricia.
« On est imprégnées des choses qu’on a apprises là-bas. Je pense tous les jours au cheminement de réflexion que j’ai eu pendant le séjour » raconte Adélaïde.

 

À noter ; les participantes ne déboursent pas un centime, tout est pris en charge grâce à des partenariats – même le billet de train.
Ce sont les médecins des services partenaires (Paris et région Rhône Alpes exclusivement pour l’instant) qui prescrivent les séjours à leurs patientes dans une véritable démarche de soin et d’accompagnement thérapeutique. Compte-tenu du nombre de femmes concernées, toutes ne peuvent malheureusement être accueillies… C’est une belle initiative qu’il faudrait dupliquer… !

En soutenant cette initiative, Odysséa a permis à 9 femmes en rémission ou fin de traitement de profiter du séjour. Une expérience unique pour chacune d’entre elles.

 

À Chacun son Everest !st2016-f5-321

Laissez un commentaire