Zoom sur l’association PAPAYES : faire recirculer la vie !

L'association PAPAYES

À l’occasion de la course Odysséa qui aura lieu à la Réunion les 5 et 6 novembre à L’Étang Salé, faisons un zoom sur l’association réunionnaise PAPAYES qui propose aux femmes atteintes d’un cancer du sein de «rebouger un petit peu » pour reprendre possession de leur corps. Mais l’association PAPAYES, c’est surtout une bonne humeur communicative et une solidarité à toute épreuve… C’est Annick Maillot, la Présidente de l’association, qui nous en a parlé, avec beaucoup d’émotion et du soleil dans la voix.

L’objectif : proposer de l’activité physique adaptée aux personnes atteintes d’un cancer du sein

13413522_507596716098026_1523310154837889025_nCréée il y a 4 ans par deux médecins de l’hôpital St Pierre (Dr Valérie Magnin et Dr Vincent Aliamus),l’association a toujours eu pour objectif premier de proposer aux femmes atteintes d’un cancer du sein de « recommencer à bouger ». Au départ, un kinésithérapeute proposait des cours d’APA (Activité Physique Adaptée) et l’association se nommait APA SR. Depuis, la palette des activités s’est étoffée et Marie-Claude, l’une des participantes, a trouvé le nom de PAPAYES (Pratique d’Activité Physique Adaptée de Yoga et de Soins de Support), l’association a été renommée, et ses membres également, puisqu’on les appelle joyeusement les « Papayes ».
L’association a grandi : deux séances d’APA sont proposées à St Pierre et St Joseph chaque semaine mais aussi un cours de yoga. Les participantes peuvent également pratiquer le dragon boat (pirogue où l’on pagaye face à la mer).

Pour adhérer à l’association et profiter des cours en tant que personne atteinte d’un cancer du sein, la future adhérente peut tester un cours. Ensuite, un bilan musculo-squelettique est demandé, afin d’évaluer ce que la future participante peut faire et quelles sont ses limites en activité physique… Le médecin peut aussi lui prescrire d’autres examens pour être sûr qu’elle n’encourt aucun risque.

Association PAPAYES : bonne humeur et solidarité

12983982_486431884881176_5474086523060022033_oQuand on parle de l’association PAPAYES, on en vient vite à parler de l’ambiance qui y règne. « C’est là que se situe notre force ! »., déclare fièrement Annick Maillot.
Au delà du bien-être physique, qui est indéniable, l’association offre la possibilité de parler librement entre personnes ayant connu un cancer du sein. « On a toutes eu un passage un peu compliqué avec ce cancer, confie Annick. En parler entre pairs cela fait du bien… Pour guérir il faut le médicament bien sûr, mais il faut aussi prendre soin de soi, s’envelopper de la bienveillance des autres. Dans l’association, on se sent bien, on échange, on rigole. Si l’une ne se sent pas bien, on va prendre le café, on fait des pique-niques. »
Les membres de l’association savent bien par exemple que le moment qui suit la radiothérapie est particulier, car la personne malade, qui a été portée par le corps médical pendant longtemps, se retrouve seule. Les membres de l’association entourent donc les personnes qui traversent ce cap avec beaucoup de bienveillance. L’an dernier, l’une des filles de l’association n’a pas survécu à son cancer ; elle a été accompagnée et entourée jusqu’au bout par les « Papayes ».

Une histoire particulière avec Odysséa

Une adhésion de 10€ est demandée aux membres, mais c’est Odysséa qui rémunère les coachs sportifs. Les membres de l’association PAPAYES se mobilisent pour la course qui a lieu chaque année. Annick nous en parle avec beaucoup d’émotion : « Participer à cette vague rose, c’est fabuleux, vous ne pouvez même pas imaginer le plein d’énergie que l’on fait pour toute l’année… Je n’arrive pas à exprimer tous ces frissons que l’on ressent quand on y est, que l’on franchit la ligne d’arrivée. Notre victoire à nous c’est aussi une victoire à celles qui ne sont pas là ou ne sont plus là. » Il faut dire qu’Annick a une histoire particulière avec Odysséa, puisque lorsque la course a eu lieu pour la première fois en 2008, elle était elle-même malade et l’une des médecins lui a dit qu’elle courait pour elle. Depuis, Annick participe à la course, en pensant à toutes les femmes qui en ont besoin.

12957688_502129473305920_1694812411097794139_oDans les projets des Papayes, il y a l’envie de faire le tour de l’île à vélo électrique, un déjeuner dansant (puisque le dîner dansant était complet, il faut bien satisfaire tout le monde), mais aussi la journée REZO ROSE, pendant laquelle des socio-esthéticiens, coiffeurs et naturopathes propose des séances de bien-être (maquillage, vernis, reflexologie) aux femmes atteintes de cancer du sein, afin qu’elles se réapproprient leur corps.
Tout cela tend bien vers l’objectif de l’association PAPAYES : faire recirculer la vie dans les corps des femmes atteintes d’un cancer du sein.

La page Facebook Papayes APA Sud Réunion
Plus d’information sur la course Odysséa de la Réunion.

Merci à Annick Maillot.

1 commentaire

  1. Cynthia BOYER le 16 avril 2024 à 7 h 18 min

    Madame, Monsieur,

    J’espère que ce message vous trouve bien.

    Je me permets de vous contacter au nom de l’Association Danse en Lune pour explorer une opportunité de partenariat visant la location de nos salles.

    Nous sommes ravis d’annoncer que nos salles sont désormais disponibles pour des locations. Dotée d’une capacité d’accueil de 20 personnes et se situant à Saint-Gilles Les Hauts, elle offre un cadre idéal pour des rassemblements professionnels ou sociaux. Une salle où vous aurez l’opportunité de pratiquer des cours de gym.

    Nous croyons qu’une collaboration avec vous pourrait être extrêmement bénéfique. En tant que partenaire, vous bénéficierez d’un accès privilégié à notre salle à des tarifs compétitifs. De plus, nous serions heureux d’explorer d’autres avantages potentiels de ce partenariat.
    Nous sommes convaincus que cette collaboration pourrait être une réussite pour les deux parties, en nous permettant de mieux servir nos clients respectifs et de développer nos activités de manière synergique.
    Si cette proposition vous intéresse ou si vous souhaitez discuter plus en détail des modalités de ce partenariat, n’hésitez pas à me contacter par le biais de ce courriel.
    Je vous remercie par avance pour votre considération. Nous sommes impatients de pouvoir discuter avec vous de cette opportunité de partenariat.
    Cordialement,
    BOYER Cynthia

Laissez un commentaire